Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 913 612
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
27 novembre 2016

Intérêt des brevets de réussite

Pour éviter la multiplication des fiches qui n'ont pas toujours de sens pour l'élève, j'ai opté pour les brevets de réussite, façon Christine de chez Matern'ailes (Milles fois mercis!).

Je suis vraiment devenue adepte de ces brevets qui sont pour moi la meilleure solution pour apprendre en jouant.

Les enfants manipulent autant de fois qu'ils le veulent (Respect du rythme de chacun)

Ils notent leur réussite sur le brevet (évaluation positive)

C'est une économie de papier (9 exercices sur une seule feuille A4)(écologie)

et l'assurance que l'enfant à joué avant de réinvestir sur la fiche. (Apprendre en jouant)

Cela me donne aussi une bonne vue d'ensemble des objectifs à atteindre sur ma programmation mensuelle. Je suis comme les enfants, j'ai besoin de voir en images ce vers quoi je tends.

 

IMG_8206

 

IMG_7509___copie

 

IMG_8209___copie

IMG_8259___copie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour vivi<br /> <br /> <br /> <br /> je fonctionne aussi par brevets et défis <br /> <br /> j'ai pris l'option depuis deux ans de les coller dans un cahier de suivi (comme sur le blog objectif maternelle), les enfants sont très autonomes avec leur petit cahier.<br /> <br /> <br /> <br /> je voulais savoir d'où provenait ton atelier grandeur avec les boites Nathan; sympa comme tout <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
V
Bonsoir prépachristine. J'ai aussi 28 élèves alors les effectifs font réfléchir à un fonctionnement que l'on aimerait autonome et surtout calme...<br /> <br /> Pour les petits, je leur pose le brevet de réussites au-dessus de l'activité. <br /> <br /> C'est moi qui valide et qui met le tampon de la date. <br /> <br /> Je fais souvent un atelier ouvert puzzles ou lettres mobiles le matin durant l'accueil comme cela je reste avec les petits. Les autres enfants jouent ou dessinent.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les moyens, j'ai préparé de petits carnets pour les puzzles.<br /> <br /> Nous les utilisons tous les lundis en début d'après-midi. Comme c'est sur une période bien définie, et avec 14 moyens uniquement (les PS étant à la sieste) nous avons vraiment pris le temps d'apprendre à utiliser le carnet. Je crois que c'est la clé de la réussite: prendre le temps de faire fonctionner le brevet avec eux.<br /> <br /> Une fois qu'ils ont su gérer le carnet de puzzles, j'ai introduit le carnet bleu"Structurer sa pensée" (construction, aimants, kapla...) Mais là ils ont eu plus de problème car les activités sont variées et ils s'y perdaient... Et moi aussi...<br /> <br /> Pas grave: j'ai retiré les pages du carnet et je leur pose sur la table, avec l'activité qu'ils ont choisi. C'est plus facile pour eux, car ils n'ont pas besoin de feuilleter le carnet. Quand le brevet est fini, je remet la page dans le carnet.<br /> <br /> En fin de période, je réunis tous les brevets dans un seul carnet dans lequel j'ai mis des pages intercalaires colorées pour chaque domaine d'activités.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce système mais je t'avoue que j'ai beaucoup tâtonné avant d'en être satisfaite. Cela fait 3 ans que je fonctionne avec ces brevets et les débuts ont été très décourageants... J'ai abandonné, puis repris. <br /> <br /> Maintenant je prépare mes projets en y intégrant les brevets dans tous les domaines. Mes moyens font environ 4 fiches par semaine, le matin, en réinvestissement, quand mon astem et moi nous occupons des petits. <br /> <br /> L'après-midi, c'est inscription libre aux ateliers et brevets pendant que je prends un groupe en dirigé. Cela me convient bien et les enfants adorent s'inscrire où ils veulent.<br /> <br /> S'ils s'inscrivent à la construction, je leur propose le brevet adéquat... et en avant!<br /> <br /> J'espère t'avoir un peu éclairé. Je pense que ça vaut le coup de persévérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté pratique: j'ai acheté à Casa des supports à Pop cake que j'ai retourné car ils ont juste la taille d'un brevet. Les brevets sont donc à portée de main, sur chaque meuble. à l'espace mathématique, à l'espace linguistique...
Répondre
P
J'ai plusieurs fois essayé de les mettre en place, ces brevets, mais je n'arrive pas à les gérer (29 élèves dans ma classe) Comment fais-tu ?
Répondre
Publicité