Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 883 797
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
3 mai 2016

Art et musique

L'objectif de cette séance est d'associer une musique à une oeuvre d'art.

4 oeuvres choisies:

- La danse de MATISSE

- Le cri de MUNCH

- GUERNICA de PICASSO

- et le baiser de KLIMT

Capture d’écran 2016-05-03 à 20

Dans un premier temps, nous avons visionné les 4 oeuvres avec le vidéo-projecteur.

Puis, pour les aider à mémoriser le nom des oeuvres, nous avons joué avec les photocopies miniatures de ces oeuvres.  " Montre-moi " La danse de MATISSE"..."

Ensuite, je leur ai fait écouté 4 extraits musicaux:

- le boléro de RAVEL

- Thriller de Mickaël JACKSON

- Un extrait de Carmina BURANA: Carl orff

- L'hymne à l'amour d'édith PIAF

Consigne" Tu écoutes la musique, et tu réfléchis à ce qu'elle te fait penser, puis tu lèves l'oeuvre qui te fait penser à cette musique."

Les résultats sont très intéressants. Les enfants n'ont pas tous proposé les mêmes oeuvres. Certains ont réussi à justifier leur choix.

Zoé a eu très peur du cri de Thriller mais a tout de suite dit "C'est le cri de MUNCH!"

Super séance! à refaire avec d'autres oeuvres et d'autres musiques.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonne idée! A tester très bientôt. Merci
Répondre
S
Je suis passée à tout hasard.; c'est vrai pour les petits cela peut être impressionnant..<br /> <br /> Moi ce sera des grands purs l'an prochain donc je garderai ton idée.;<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> sylvie
Répondre
V
Merci sylvie, Juste un bémol. Après discussion, il s'avère que 2 petits ont vraiment eu très peur de l'enregistrement du cri. Je vais donc le remplacer par le bruit d'une porte qui grince. Bon week-end à toi aussi :)
Répondre
S
Bonjour Vivi<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une superbe idée..Merci à toi.; J'adhère +++<br /> <br /> Bon long week end<br /> <br /> sylvie
Répondre
Publicité