Objectif:  aborder les gestes de l'écriture

Situation de départ: nous avons observé et commenté des photos d'éléments de la nature sur lesquelles apparaissent des traits verticaux.

      Capture d’écran 2015-10-05 à 13       Capture d’écran 2015-10-05 à 13

Capture d’écran 2015-10-05 à 13       Capture d’écran 2015-10-05 à 13

Puis, les moyens se sont entraînés à tracer des verticales.

Différents outils, différentes techniques pour s'approprier le geste:

- des crayons et des kaplas à aligner

- tracer des verticales dans le sable (approche kinesthésique)

- sur le tableau à la craie

- sur les longues ardoises avec le feutre effaçable

- en pâte à modeler

Consigne: "Tu traces des verticales en partant toujours du haut et en allant jusqu'en bas."

La maîtresse veille à la bonne tenue de l'outil scripteur... et c'est parti!

Les enfants passent librement sur les ateliers.

IMG_1781

 

IMG_1783 IMG_1784 IMG_1787 IMG_1782

 

 

IMG_1785 IMG_1786

IMG_1777 IMG_1779

IMG_1778 IMG_1780

 Quand les moyens sont passés à toutes les activités, ils peuvent prendre un atelier en autonomie.

IMG_1788 IMG_1789

IMG_1790  IMG_1792

J'ai proposé à Manon et Thomas d'aligner de petits rectangles à la verticale, puis de les faire tomber en chaîne. Les enfants étaient ravis! Cela a bien fini notre séance sur les traits verticaux.

 

Le soir, j'ai demandé aux enfants ce que l'on avait appris à dessiner aujourd'hui.

Et là Vincent m'a dit: "horizontales!!!"  Grrrr!!!  

J'ai quand même apprécié l'effort de vocabulaire! :)