12.05.15

Le petit Lucas

Voici la dernière chanson apprise à la chorale du jeudi matin.

 

LE PETIT LUCAS

Il était un p'tit homme

Hi, hi, hi, ha, ha, ha

Il était un p'tit homme

Qui s'appelait LUCAS

Ha, ha, ha, ha

Qui s'appelait LUCAS

 

Un jour étant à table

Hi, hi, hi, ha, ha, ha

Un jour étant à table

Il mis ses doigts dans l'plat

Ha, ha, ha, ha

Il mis ses doigts dans l'plat

 

Il fut mis à la cave

Hi, hi, hi, ha, ha, ha

Il fut mis à la cave

 Couché avec les rats

Ha, ha, ha, ha

Couché avec les rats

 

Mais LUCAS pris sa flûte

Hi, hi, hi, ha, ha, ha

Mais LUCAS pris sa flûte

Et fit danser les rats

Ha, ha, ha, ha

Et fit danser les rats

 

Ainsi finit l'histoire

Hi, hi, hi, ha, ha, ha

Ainsi finit l'histoire

 D'un bien gentil p'tit gars

Ha, ha, ha, ha

D'un bien gentil p'tit gars

  

 

Posté par Vivivivivi à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Liquide ou solide?

 

Jeudi, JULIE est revenue dans la classe pour de nouvelles expériences scientifiques.

Cette fois, il s'agit de différencier les solides des liquides.

Au préalable, JULIE a imaginé une situation problème:

Edgar le pirate veut aller chercher un trésor sur une île. Mais pour cela, il doit traverser des sables mouvants. Comment l'aider?

IMG_4693

IMG_4694

IMG_4696 IMG_4697

IMG_4698

Les enfants viennent plonger les doigts dans les sables mouvants: ils s'enfoncent. 

IMG_4707 IMG_4708  

IMG_4709 IMG_4710

IMG_4711

Quel plaisir de patouiller dans cette étrange mixture!!!

ça plait même aux plus grands!

IMG_4712

IMG_4714

JULIE demande aux enfants comment sont ces sables mouvants?

Si on s'enfonce doucement, ils sont liquides.

Si on tapote rapidemment dessus, ils sont solides.

Résolution du problème: pour que Edgar le pirate puisse atteindre le trésor, il devra donc traverser très vite les sables mouvants.

IMG_4715

Julie explique aux enfants comment fabriquer ces étranges sables mouvants pour qu'ils puissent le faire à la maison. Oui, oui, vous aussi vous y aurez droit! Vous allez voir, c'est génial et facile à faire!

Un verre de Maïzéna + 1/2 verre d'eau

Il faut tourner très lentement pour mélanger sinon c'est très dur.

IMG_4716 IMG_4717

Les enfants fabriquent leurs sables mouvants.

IMG_4718 IMG_4719

Nous avons bien rit quand BENOIT en a pris plein  le museau!IMG_4720

IMG_4721 IMG_4722

Dans un second temps, les enfants ont choisi un verre qui contenait une matière solide ou liquide.

IMG_4723

Après avoir regardé, touché, senti, ils devaient dire à leurs copains ce que contenait leur verre et si c'était solide ou liquide. Puis ils plaçaient l'étiquette dans un tableau.

IMG_4724

IMG_4725 IMG_4726

Et la pâte à modeler, où va-t-on la classer?

IMG_4727

 Dans la colonne des solides, même si c'est mou!

On peut la garder au creux des deux mains, sans qu'elle ne s'échappe entre les doigts.

IMG_4728

Et nos sables mouvants? solides ou liquides?

IMG_4730

 Lisa propose entre les deux colonnes! C'est à la fois solide et liquide!

IMG_4731

IMG_4732

On touche une dernière fois pour le plaisir... Tu nous l'avais promis Julie! (cf Alexiane)

Un grand merci  pour tes supers expériences.

Et à bientôt Julie!

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

07.05.15

Les fourmis

Nous avons de nouveaux pensionnaires dans la classe! Non, non, pas des poux!

Il s'agit de dizaines de fourmis que M. LEBAS, ancien enseignant et grand spécialiste des fourmis nous a gentiment prêtées. Merci Claude!

DSC09182

DSC09168

DSC09169

DSC09170

M. LEBAS explique aux enfants que ces fourmis ne sont pas "méchantes" et ne cherchent pas à s'enfuir.

- Il y a sur le rebord de la fourmillière du talc qu'il ne faut pas enlever car c'est un barrière qui empêche les fourmis de sortir.

- Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir du bas.

Cette eau sert à ramollir les graines que les fourmis pourront ensuite broyer grâce à leurs mandibules (elles n'en pas de dents comme nous pour mâcher les aliments).

Elles obtiennent ainsi une pâte qui va servir de nourriture aux  ouvrières et aux reines. Il y a 4 reines dans cette fourmillière.  Ce sont souvent les plus grosses fourmis, mais pas toujours car certaines ouvrières peuvent être aussi grosses que les reines.

On peut voir les "bébés" larves qui ont une forme de virgule.

- Les enfants de la classe peuvent ramasser des graines qu'ils déposent au bas de la fourmillière ou sur le haut. Les fourmis se chargent de venir les récupérer, d'attendre qu'elles se ramollissent grâce à l'eau, pour les acheminer dans leurs réserves.

- Il y a 3 types de fourmis: les mâles, les ouvrières et les reines. Ce sont les ouvrières qui choisissent qu'elles sont les fourmis qui deviendront reines!

Puisque nous travaillons sur le monde vivant, animal et végétal, c'est une véritable chance pour les enfants de pouvoir observer chaque jour, l'extraordinaire intelligence des fourmis quand à leur organisation dans la fourmillière.

Les enfants sont très curieux. Ils viennent régulièrement les voir et posent beaucoup de questions. C'est vraiment un âge où ils s'intéressent à tout ce qui touche le monde vivant et le monde des objets.

Il faut profiter de cette curiosité naturelle qui se perd souvent en grandissant... J'ai mis à leur disposition des livres documentaires, notamment celui-ci qui permet d'aller plus loin dans la compréhension de ces insectes:

Unknown

N'hésitez pas à venir dans la classe pour voir cette étonnante fourmillière!

IMG_4692

Posté par Vivivivivi à 19:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

04.05.15

Le sonomètre

Voici un nouvel outil qui va nous aider à garder un niveau sonore acceptable dans la classe.

DSC09118

Je peux le régler sur 4 positions:

- silence

- chuchotements (quand les petits sont à la sieste)

- conversation normale 

- conversation forte

Maîtresse Stéphanie (la maîtresse du mercredi et vendredi) a trouvé ça "magique!". 

Une fois que les petits malins (comme Quentin) ont joué à déclencher volontairement la sirène, les règles ont été données.

Dès que les enfants font trop de bruit, le feu s'éclaire en jaune. Ils savent alors qu'il faut baisser la voix.

Si le feu passe au rouge, une sirène (dont le volume est réglable) se déclenche.

Et là, tout les enfants se taisent.

Il faut bien sûr utiliser cet appareil avec parcimonie pour ne pas lasser les enfants et garder le côté "exceptionnel" de la sirène.

C'est vraiment un super outil pour la classe, j'adore!

Posté par Vivivivivi à 22:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Nouveau jeu de vocabulaire

En cette 5ième période, j'ai introduit un nouvel rituel: le jeu du "Seule contre tous".

C'est un jeu trouvé sur le site teacher charlotte (merci!). En voici le lien:

http://teachercharlotte.blogspot.fr

But du jeu: acquérir et utiliser chaque jour un mot nouveau.

Déroulement: Chaque jour la maîtresse écrit un mot nouveau sur une fiche plastifiée. C'est un mot issu d'une lecture d'album par exemple.

Si la maîtresse dit ce mot dans une phrase: elle gagne un point.

Si ce sont les enfants qui utilisent ce mot ( à bon escient bien sûr) ils gagnent ensemble un point.

A la fin de la journée, on compte les points.

Un mot est réellement acquis lorsqu'il a été employé au moins 5 fois.

DSC09119

Mots utilisés depuis 3 jours:

- bruyant (quand j'ai apporté le sonomètre, ça s'y prêté bien!)

- patience (quand nous avons planté les graines)

- éparpillé (car nous avons travaillé la notion d'utilisation de l'espace en danse ce matin au dojo)

Je garde une trace de ce jeu sur une feuille que nous relirons de temps en temps pour se remémorer ces mots.

Pour l'instant, les enfants ont toujours gagné la maîtresse!!! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

 

Posté par Vivivivivi à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les plantations

Suite à la lecture de JACK et le haricot magique, nous voulons savoir si nous pouvons, nous aussi, faire pousser des plantes.

Nous avons fait deux 1ères expériences:

- les petits ont plantés des graines sèches dans de petits pots de terre

- les moyens ont d'abord fait tremper les graines dans de l'eau toute une nuit, avant de  planter ces graines humides dans des jardinières (briques de jus d'orange découpées, chouette idée pinterest)

DSC09090

DSC09091

DSC09092

DSC09093

DSC09094

 

DSC09095

DSC09096

 

DSC09120

DSC09117

Chaque jour, nous  faisons un relevé d'observations.

Le 3 premiers jours, les enfants ont dit "Toujours rien" (en référence à l'album de VOLTZ!), mais lundi quelle joie! les graines des petits ont poussé!!!

DSC09137

DSC09176

DSC09177

Par contre, dans les jardinières, toujours rien. Il faut être patient...(c'était le mot du jour!).

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Puzzles

Tous les lundis, nous commençons les après-midis avec un temps calme: les puzzles

Non seulement les enfants adorent ça, mais en plus ils sont maintenant en totale autonomie grâce à leur carnet puzzles.

DSC09148

DSC09172

DSC09173

 

On peut voir que les puzzles faits sont de plus en plus complexes (60 pièces pour LISA)

DSC09174

DSC09175

Attention, pas de bruit durant la réalisation des puzzles! sinon la sirène de notre sonomètre se déclenche (volume minimum car les petites dorment!)

 

Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01.05.15

Les activités des petits

DSC09078

Les petits s'exercent  à écrire leur prénom en lettres capitales.

Ils vont chercher leur étiquette et la place en haut du tableau afin de s'en servir comme modèle.

DSC09079 

PABLO compte avec les haricots, comme dans  l'histoire "TOUJOURS RIEN?" de Christian VOLTZ.

Il utilise ici, avec réussite, une carte à compter destinée aux moyens.

L'avantage d'avoir dans la classe un double niveau (PS/MS) permet d'adapter le travail aux capacités des enfants. 

DSC09080

INES aime peindre. Le fait de laisser l'espace peinture en libre accès permet à chacun de donner libre cours à ses envies.

Feuilles, pinceaux, peintures et tabliers sont accessibles aux enfants, ce qui permet de développer de vraies aptitudes à l'autonomie. Les enfants savent qu'ils peuvent peindre quand ils le veulent, excepté durant les temps de regroupements collectifs.

DSC09081 

Cette boîte à tuyaux que j'ai bidouillé pendant les vacances va servir pour le bac à manipulations des grains de riz (verser, utiliser des contenants de différentes tailles, observer les effets...)NORA, LILY et LIONEL la décore (ou plutôt tentent de la décorer) avec des gommettes (qui au final vont tomber dans le riz!!!)

DSC09082

 GREGOIRE et JULES sont à l'espace cuisine, en grande conversation.

DSC09113

Nous travaillons chaque mois autour d'une technique d'arts plastiques inspirée d'un artiste.

MAËL utilise un nouvel outil, le fusain, pour relier librement les deux couleurs peintes.

Posté par Vivivivivi à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]