Nous avons de nouveaux pensionnaires dans la classe! Non, non, pas des poux!

Il s'agit de dizaines de fourmis que M. LEBAS, ancien enseignant et grand spécialiste des fourmis nous a gentiment prêtées. Merci Claude!

DSC09182

DSC09168

DSC09169

DSC09170

M. LEBAS explique aux enfants que ces fourmis ne sont pas "méchantes" et ne cherchent pas à s'enfuir.

- Il y a sur le rebord de la fourmillière du talc qu'il ne faut pas enlever car c'est un barrière qui empêche les fourmis de sortir.

- Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir du bas.

Cette eau sert à ramollir les graines que les fourmis pourront ensuite broyer grâce à leurs mandibules (elles n'en pas de dents comme nous pour mâcher les aliments).

Elles obtiennent ainsi une pâte qui va servir de nourriture aux  ouvrières et aux reines. Il y a 4 reines dans cette fourmillière.  Ce sont souvent les plus grosses fourmis, mais pas toujours car certaines ouvrières peuvent être aussi grosses que les reines.

On peut voir les "bébés" larves qui ont une forme de virgule.

- Les enfants de la classe peuvent ramasser des graines qu'ils déposent au bas de la fourmillière ou sur le haut. Les fourmis se chargent de venir les récupérer, d'attendre qu'elles se ramollissent grâce à l'eau, pour les acheminer dans leurs réserves.

- Il y a 3 types de fourmis: les mâles, les ouvrières et les reines. Ce sont les ouvrières qui choisissent qu'elles sont les fourmis qui deviendront reines!

Puisque nous travaillons sur le monde vivant, animal et végétal, c'est une véritable chance pour les enfants de pouvoir observer chaque jour, l'extraordinaire intelligence des fourmis quand à leur organisation dans la fourmillière.

Les enfants sont très curieux. Ils viennent régulièrement les voir et posent beaucoup de questions. C'est vraiment un âge où ils s'intéressent à tout ce qui touche le monde vivant et le monde des objets.

Il faut profiter de cette curiosité naturelle qui se perd souvent en grandissant... J'ai mis à leur disposition des livres documentaires, notamment celui-ci qui permet d'aller plus loin dans la compréhension de ces insectes:

Unknown

N'hésitez pas à venir dans la classe pour voir cette étonnante fourmillière!

IMG_4692