29.04.15

Vidéo de Rémi BRISSIAUD

    Suite au premier article sur la pédagogie des mathématiques, voici une nouvelle vidéo qui démontre concrètement comment aborder la numération, dès la petite section. Rémi BRISSIAUD est maître de conférence en psychologie (Paris). Il explique la baisse des performances en calcul des écoliers français: son origine et comment y remédier.                                               ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27.04.15

Les boîtes à compter de M. LOUIS

Suite à la lecture de l'excellent album "Toujours rien?" de Christian VOLTZ, les petits ont compté avec des graines de haricots. Ils sont maintenant l'habitude d'utiliser les boîtes à compter ce qui facilite la mise au travail. Plus besoin de réexpliquer la consigne: chacun sait ce qu'il a à faire! Et en plus, c'est tout juste! Je joins les modèles de fiches que j'ai fabriqués à partir des images de l'album. Cela peut servir à des collègues qui travaillent comme nous sur la germination... Pour les PS:   ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
13.04.15

Posté par Vivivivivi à 13:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]
10.04.15

Visite de l'exposition CANOUART

  Jeudi, les enfants ont été invités par l'association RIBAMBELLE à venir visiter l'exposition des artistes de CANOHES.  Les enfants étaient impatients d'y découvrir leurs productions affichées, comme chaque année, pour l'occasion.   Certaines oeuvres, fragiles, comme les vitraux ou ces peintures sur plumes nécessitaient une surveillance accrue. Les petites mains sont toujours irrésistiblement attirées...   Puis les enfants découvrent leurs "oeuvres": On peut voir derrière les enfants leurs... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

Jeu du "J'ai... qui a...?"

Objectif: apprendre à employer 2 structures syntaxiques différentes: - la phrase affirmative: "J'ai..." - et le phrase interrogative: "Qui est-ce qui a...? But: reconstituer le cercle des animaux sauvages C'est la deuxième fois que nous faisons ce jeu et l'objectif est quasiment atteint pour tous. Ce n'est pas facile pour les enfants de rester attentifs tout le long du jeu et d'intervenir au bon moment, avec les bonnes formules... Elle est exigente cette maîtresse! J'ai fabriqué ce jeu d'après une idée de "la classe de... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

Lions et zèbres des PS

Quelques productions de nos petits sur l'AFRIQUE
Posté par Vivivivivi à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10.04.15

Pipo le clown

Ce jeu issu du livre "Vers les math" a pour objectif la comparaison des nombres. But: le premier qui a complété son clown avec les gommettes a gagné Déroulement: les enfants jouent deux par deux.(ce qui n'est pas une organisation habituelle!) Ils lancent leur dé en même temps. Seul celui qui a obtenu le plus grand nombre a le droit de coller ses gommettes dans les ronds du clown (un peu frustrant pour celui qui perd, mais la frustation, ça fait grandir!) Notre petit nouveau, SERGIO, qui vient de BARCELONE, est très à... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

Le jeu de la banque

Objectif: réaliser des collections d'éléments But du jeu: aller chercher à la banque le nombre de sous nécessaire à l'achat d'un aliment ou autre objet. Matériel: des pièces d'or et des cartes (merci julie!)   Ici, c'est la banque: les enfants viennent chercher des sous (perles chinoises) en un seul voyage. Chacun pose ses "sous" sur les ronds pour valider. S'il y a des sous en trop, ou en moins, il faut tout recommencer. Si le nombre de 'sous" est correct, l'enfant gagne une pièce d'or (que EDGAR notre pirate nous... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

les boîtes à compter

On trouve l'atelier des boîtes à compter chez NATHAN. Ces boîtes permettent de travailler les tris de couleurs, de formes..., la numération. On peut adapter les fiches au niveau de chaque élève. Ce jeu est un très bon moyen d'évaluer les acquis des élèves et d'éventuellement  remédier à leurs difficultés.
Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

En s'inspirant du peintre RICHTER

  Une technique très simple pour un rendu très beau! Quelques gouttes de peinture sur une feuille cartonnée, avec de larges mouvements de spatules (c'est une brosse à faire les joints de carrelage) (un kapla suffit pour les petits format) de nouvelles couleurs sont superposées,   et quand tous les enfants sont d'accord pour dire que c'est très beau (surtout julien qui complimente toujours son travail, et il a raison!) on laisse sécher. Notre oeuvre a été accrochée lors de l'exposition CANOUART de... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :