Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 919 121
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
6 mars 2015

Langage d'évocation avec les petits

Pour inciter les plus réservés à parler,

Pour le plaisir de se voir en photo,

Pour se souvenir de ce qu'on a fait à l'école

Pour garder une trace dans son cahier des moments passés en classe....

autant de bonnes raisons de proposer aux enfants des séances de langage autour de photos de situations qu'ils ont vécues en classe.

Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers de culture et de vie des enfants. 

Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils doivent trouver leur cahier ( lecture du prénom) et choisir une photo qu'ils vont coller.

Assise à ses côtés,  j'écris sous la dictée  ce que l'enfant dit spontanément.

Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Qu'est-ce que tu fais?..."

Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".

DSC08693

DSC08694

DSC08695

DSC08696

DSC08697

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est déjà ce que je fais mais suite à mon inspection et à la discussion qui s'en est suivie, je me posais des questions. Merci de ta réponse.
Répondre
V
Au départ j'écris ce que les enfants disent. (Tristan, i va à l'école...)<br /> <br /> Puis je reformule la phrase pour que l'enfant entende une formulation correcte. C'est le rôle de l'enseignant d'apporter un enrichissement de la langue et d'amener les élèves vers des structures syntaxiques correctes.<br /> <br /> Certains la répètent, d'autres pas. J'inscris entre parenthèse la "correction" pour que les parents sachent qui a dit quoi...
Répondre
P
C'est ce que je veux faire avec mes Petits. Juste une question: écris-tu ce exactement ce que disent les enfants ou bien modifies-tu pour avoir un écrit correct ?
Répondre
Publicité