Langage d'évocation avec les petits
Pour inciter les plus réservés à parler,
Pour le plaisir de se voir en photo,
Pour se souvenir de ce qu'on a fait à l'école
Pour garder une trace dans son cahier des moments passés en classe....
autant de bonnes raisons de proposer aux enfants des séances de langage autour de photos de situations qu'ils ont vécues en classe.
Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers de culture et de vie des enfants.
Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils doivent trouver leur cahier ( lecture du prénom) et choisir une photo qu'ils vont coller.
Assise à ses côtés, j'écris sous la dictée ce que l'enfant dit spontanément.
Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Qu'est-ce que tu fais?..."
Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".