27.02.15

JOYEUX ANNIVERSAIRE RAPHAËLLE!

Hier, nous avons fêté en classe l'anniversaire de RAPHAËLLE.

20150226_102002

Elle était très contente d'avoir 4 ans, même si les bougies ont eu bien du mal à s'éteindre. 

On a bien cru que les couettes finiraient par brûler... :)

20150226_102013

20150226_102052 

Ouf! Les couettes sont saines et sauves!!!!

20150226_102100_001

Très bon anniversaire RAPH!

Posté par Vivivivivi à 14:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


25.02.15

Les boucles en MS

Les moyens s'attaquent à l'apprentissage des boucles.

Je leur ai expliqué que ce travail sur les boucles allaient les aider à écrire l'an prochain en attaché. Du coup, certains étaient très motivés.

Plusieurs ateliers tournants proposés: l'enfant va où il le souhaite mais doit passer à tous les ateliers.

- Créer des boucles avec des cordes (approche kinesthésique)

- Dessiner sur le tableau à la craie

- Dessiner  sur les longues ardoises en essayant de réaliser une ligne entière de boucles sans lever le crayon

- Entourer les aimants avec des boucles (maîtrise du geste, l'aimant étant une aide pour le tracé)

- Modeler 4 boucles en pâte à modeler et les accrocher ensemble (elles se donnent la main!)

DSC08621  DSC08622

DSC08623 DSC08628

DSC08624 DSC08630 DSC08629

DSC08625 DSC08631 

DSC08626

DSC08627 DSC08632

Nous reprendrons ce travail dans une prochaine séance en introduisant la notion de rythme et de grandeur (inspiration méthode M. DUMONT).

Cet apprentissage sera aussi réinvesti dans du graphisme décoratif.

Il faut beaucoup pratiquer afin que le tracé devienne plus fluide et la mapitrise du geste plus sûr.

Prolongements:

la crinière du lion (projet afrique oblige), des cheveux bouclés

DSC08692

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24.02.15

EDGAR en AFRIQUE

Hier, EDGAR le pirate nous a envoyé une nouvelle lettre. 

Capture d’écran 2015-02-24 à 22

 

Pour se plonger dans ce nouveau décor, rien de tel qu'un diaporama.

Ce matin donc, nous avons décloisonné avec la classe de CATHY.

Les moyens sont allés faire des jeux collectifs en salle de motricité avec CATHY (à la grande joie de certains qui retrouvaient leur ancienne (pas si ancienne que ça!) maîtresse.

Pendant ce temps, j'ai amené nos petits et ceux de Cathy  dans le dortoir pour découvrir l'AFRIQUE et les animaux sauvages.

Très bon moment de langage puisque les petits parleurs ont pu s'exprimer en l'absence des moyens souvent mobilisateurs de parole...

DSC08599

Posté par Vivivivivi à 22:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

1 éléphant qui se balançait...

Qui ne connait pas cette chanson?

Elle a été adaptée à une séquence d'apprentissage de numération autour du nombre 4 dans le livre "vers les math" chez ACCES.

Les objectifs sont les suivants:

- Réaliser une collection de 4 éléments (1 et encore 1, et encore 1, et encore 1) (en référence au mathématicien Rémi BRISSIAUD)

- Aborder les différentes possibilités pour construire le nombre 4 (1 + 3, ou 2 = 2, ou 4 + 0) 

- Trouver ce qui manque pour faire une collection de 4 éléments

Pour rendre les séances plus vivantes, 2 cordes attendent que viennent s'accrocher les éléphants...

Jeu 1: les enfants ont chanté la chanson en accrochant 1 éléphant au fur et à mesure des paroles, sur une seule corde.


Petite vidéo pour le plaisir ... L'énergie de JULIEN nous a fait bien rire à la fin!

Jeu 2: situation problème: comment accrocher 4 éléphants sur deux cordes?

DSC08616

                           2 et encore 2

DSC08617 

                                            3 et 1

Jeu 3: La maîtresse accroche des éléphant sur la premère corde. Combien d'éléphants sont cachés derrière la feuille de papier bleue sur la deuxième corde ? Attention, on veut  toujours 4 éléphants.

DSC08618 

        5 moyens sur 13 ne trouvent pas la bonne solution.

Les autres enfants expliquent leur stratégie.

DSC08619

EMMA comptent combien il y a d'éléphant sur la première corde. Comme on en a 4, il y a en zéro caché. Vérification:

DSC08620

Aide: J'ai dessiné une bande numérique en bas pour que les enfants en difficulté puissent s'y référer.

Mais cela reste difficile. Certains enfants n'arrivent pas à se représenter ce qui manque...

Il va falloir faire d'autres séances pour que tous les enfants acquièrent cette compétence.

 

                                          image-luky-luke-1

En rituels mathématique, on s'entraîne sur cette même compétence en jouant à Lucky luke:

"Tu mets tes deux mains dans tes poches. Attention! au signal, tu dégaines les deux mains pour faire le chiffre... 4 (ou 3, ou 2)" 

Les enfants réfléchissent beaucoup.

Et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne proposent pas les mêmes solutions avec leurs doigts ( 2 et 2, ou 1 et 4...) Ils utilisent des doigts différents et se comparent.

DSC08683

 

Posté par Vivivivivi à 22:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Poissons en argile

Ce matin, les petits se sont amusés avec de la terre.

Une fois la phase de joyeuse découverte passée (traces avec les doigts ou avec des outils),  je les ai aidé à faire un poisson que nous avons coupé ensemble en tranches.

DSC08596

DSC08597

Ensuite, ils ont décoré chaque partie avec un tampon différent. 

DSC08590

 C'est chouette la terre, pas vrai FLAVIEN?

DSC08591

DSC08592

DSC08593

DSC08595

DSC08598

Une fois sec, le poisson fera un joli collier que les enfants pourront porter pour le carnaval des écoles.

Posté par Vivivivivi à 19:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12.02.15

BONNES VACANCES

3bdc13c07d14676f612bc6cdc1827232

DSC08639

Posté par Vivivivivi à 19:08 - Commentaires [8] - Permalien [#]

10.02.15

Tous différents face aux apprentissages

Ce document tiré de l'excellent site REPAIRAGE expose la diversité des profils des apprenants.

Ces profils déterminent différents comportements qui interagissent au sein d'un groupe classe, avec plus ou moins de bonheur!!!

Les différents profils d'apprenants:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Les modes de communication:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Pour que chaque élève puisse apprendre selon son mode de communication préférentiel, il est important que l'enseignant propose des entrées variées dans les activités.

Les consignes seront:

- parfois visuelles (dessins au tableau...)

- parfois auditives (les consignes énoncées oralement ne seront pas comprises par les enfants non auditifs ou non attentifs...)

- parfois kinesthésiques (manipulation de petit matériel, nécessité de passer par le toucher)...

Pour motiver le plus grand nombre d'élèves possible, l'enseignant doit veiller à diversifier la manière de passer les consignes.

 

Les différents besoins :

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Ces 3 documents montrent la diversité et donc la complexité du fonctionnement de chaque individu....une complexité qu'il faut apprendre à gérer en classe, avec autant d'élèves...

Posté par Vivivivivi à 10:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

06.02.15

Quand les enfants chantent...


... l'énergie déborde...

Je vous fais profiter des dernières chansons enregistrées ce matin, pour que vos vacances résonnent des joyeux chants d'enfants!!!

Et on chante avec eux s'il vous plait!... comme Antonia qui chante en travaillant!


Viens pour la galette 


Les 2 jolies licornes


Feuilles rousses


Quand je vais à l'école

 

Antonia, Maîtresse Stéphanie et maîtresse sylvie vous souhaitent de très bonnes vacances, pleines de chansons!!

Posté par Vivivivivi à 19:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

04.02.15

Comprendre comment fonctionne les mots croisés

Pour que les moyens comprennent le fonctionnement des mots croisés, je leur ai proposé des bandes avec des cases. 

Consigne: "Colle l'image de ton choix en haut de la bande (mot vertical) , ou à droite (mot horizontal). Puis  écris le mot dans les cases. Tu dois écrire au moins un mot horizontal et un autre mot vertical. Ensuite tu regardes si ces mots ont une lettre identique. Si oui, tu  colles ces lettres l'une sur l'autre. Voilà, tu sais croiser les mots."

Les enfants ont écrit bon nombre de mots et se sont pris au jeu de les croiser.

IMG_5934

Avec  la reine des neiges comme modèle, le succès de la séance d'écriture était assuré! 

Les enfants marchent toujours à l'affectif...

Ensuite, ils ont reconstitué ces mots croisés dans les grilles de lettres.

Cet exercice n'est pas évident mais permet de placer l'enfant dans une situation de réflexion.

IMG_5929 IMG_5928

IMG_5930 IMG_5932

IMG_5933 

Et avec ces lettre mobiles, le statut de l'erreur a toute sa place. On tâtonne, on se trompe, on recommence, on rajoute, on enlève, on déplace, on tourne les lettres dans le bon sens.. et on peut recommencer si on en a envie.

6346b1c7fa1c71b8cfa97389856d745a

Ces phases de manipulations précèdent l'écriture de véritables mots croisés.

 

Posté par Vivivivivi à 20:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01.02.15

Les 5 sens: La vue

Les 5 sens font partie du domaine de la Découverte du monde.

Suite à l'intervention de JULIE dans la classe concernant une expérience sur les couleurs, il me semble intéressant d'en garder une trace écrite .

Nous allons donc commencer un cahier de sciences en moyenne section.

J'ai réalisé le document suivant afin de regrouper les expériences (non exhaustives) que l'on peut faire sur la vue. L'essentiel du travail repose sur les couleurs. Je laisse le travail d'ombres et de lumière pour les grandes sections.

 

La vue 1            La vue 2

 

 

La vue 3               La vue 4

Posté par Vivivivivi à 18:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,