Les moyens s'attaquent à l'apprentissage des boucles.

Je leur ai expliqué que ce travail sur les boucles allaient les aider à écrire l'an prochain en attaché. Du coup, certains étaient très motivés.

Plusieurs ateliers tournants proposés: l'enfant va où il le souhaite mais doit passer à tous les ateliers.

- Créer des boucles avec des cordes (approche kinesthésique)

- Dessiner sur le tableau à la craie

- Dessiner  sur les longues ardoises en essayant de réaliser une ligne entière de boucles sans lever le crayon

- Entourer les aimants avec des boucles (maîtrise du geste, l'aimant étant une aide pour le tracé)

- Modeler 4 boucles en pâte à modeler et les accrocher ensemble (elles se donnent la main!)

DSC08621  DSC08622

DSC08623 DSC08628

DSC08624 DSC08630 DSC08629

DSC08625 DSC08631 

DSC08626

DSC08627 DSC08632

Nous reprendrons ce travail dans une prochaine séance en introduisant la notion de rythme et de grandeur (inspiration méthode M. DUMONT).

Cet apprentissage sera aussi réinvesti dans du graphisme décoratif.

Il faut beaucoup pratiquer afin que le tracé devienne plus fluide et la mapitrise du geste plus sûr.

Prolongements:

la crinière du lion (projet afrique oblige), des cheveux bouclés

DSC08692