1 éléphant qui se balançait...
Qui ne connait pas cette chanson?
Elle a été adaptée à une séquence d'apprentissage de numération autour du nombre 4 dans le livre "vers les math" chez ACCES.
Les objectifs sont les suivants:
- Réaliser une collection de 4 éléments (1 et encore 1, et encore 1, et encore 1) (en référence au mathématicien Rémi BRISSIAUD)
- Aborder les différentes possibilités pour construire le nombre 4 (1 + 3, ou 2 = 2, ou 4 + 0)
- Trouver ce qui manque pour faire une collection de 4 éléments
Pour rendre les séances plus vivantes, 2 cordes attendent que viennent s'accrocher les éléphants...
Jeu 1: les enfants ont chanté la chanson en accrochant 1 éléphant au fur et à mesure des paroles, sur une seule corde.
Petite vidéo pour le plaisir ... L'énergie de JULIEN nous a fait bien rire à la fin!
Jeu 2: situation problème: comment accrocher 4 éléphants sur deux cordes?
2 et encore 2
3 et 1
Jeu 3: La maîtresse accroche des éléphant sur la premère corde. Combien d'éléphants sont cachés derrière la feuille de papier bleue sur la deuxième corde ? Attention, on veut toujours 4 éléphants.
5 moyens sur 13 ne trouvent pas la bonne solution.
Les autres enfants expliquent leur stratégie.
EMMA comptent combien il y a d'éléphant sur la première corde. Comme on en a 4, il y a en zéro caché. Vérification:
Aide: J'ai dessiné une bande numérique en bas pour que les enfants en difficulté puissent s'y référer.
Mais cela reste difficile. Certains enfants n'arrivent pas à se représenter ce qui manque...
Il va falloir faire d'autres séances pour que tous les enfants acquièrent cette compétence.
En rituels mathématique, on s'entraîne sur cette même compétence en jouant à Lucky luke:
"Tu mets tes deux mains dans tes poches. Attention! au signal, tu dégaines les deux mains pour faire le chiffre... 4 (ou 3, ou 2)"
Les enfants réfléchissent beaucoup.
Et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne proposent pas les mêmes solutions avec leurs doigts ( 2 et 2, ou 1 et 4...) Ils utilisent des doigts différents et se comparent.