Pour que les moyens comprennent le fonctionnement des mots croisés, je leur ai proposé des bandes avec des cases. 

Consigne: "Colle l'image de ton choix en haut de la bande (mot vertical) , ou à droite (mot horizontal). Puis  écris le mot dans les cases. Tu dois écrire au moins un mot horizontal et un autre mot vertical. Ensuite tu regardes si ces mots ont une lettre identique. Si oui, tu  colles ces lettres l'une sur l'autre. Voilà, tu sais croiser les mots."

Les enfants ont écrit bon nombre de mots et se sont pris au jeu de les croiser.

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Avec  la reine des neiges comme modèle, le succès de la séance d'écriture était assuré! 

Les enfants marchent toujours à l'affectif...

Ensuite, ils ont reconstitué ces mots croisés dans les grilles de lettres.

Cet exercice n'est pas évident mais permet de placer l'enfant dans une situation de réflexion.

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Et avec ces lettre mobiles, le statut de l'erreur a toute sa place. On tâtonne, on se trompe, on recommence, on rajoute, on enlève, on déplace, on tourne les lettres dans le bon sens.. et on peut recommencer si on en a envie.

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Ces phases de manipulations précèdent l'écriture de véritables mots croisés.