Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 913 612
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
4 février 2015

Comprendre comment fonctionne les mots croisés

Pour que les moyens comprennent le fonctionnement des mots croisés, je leur ai proposé des bandes avec des cases. 

Consigne: "Colle l'image de ton choix en haut de la bande (mot vertical) , ou à droite (mot horizontal). Puis  écris le mot dans les cases. Tu dois écrire au moins un mot horizontal et un autre mot vertical. Ensuite tu regardes si ces mots ont une lettre identique. Si oui, tu  colles ces lettres l'une sur l'autre. Voilà, tu sais croiser les mots."

Les enfants ont écrit bon nombre de mots et se sont pris au jeu de les croiser.

IMG_5934

Avec  la reine des neiges comme modèle, le succès de la séance d'écriture était assuré! 

Les enfants marchent toujours à l'affectif...

Ensuite, ils ont reconstitué ces mots croisés dans les grilles de lettres.

Cet exercice n'est pas évident mais permet de placer l'enfant dans une situation de réflexion.

IMG_5929 IMG_5928

IMG_5930 IMG_5932

IMG_5933 

Et avec ces lettre mobiles, le statut de l'erreur a toute sa place. On tâtonne, on se trompe, on recommence, on rajoute, on enlève, on déplace, on tourne les lettres dans le bon sens.. et on peut recommencer si on en a envie.

6346b1c7fa1c71b8cfa97389856d745a

Ces phases de manipulations précèdent l'écriture de véritables mots croisés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ici, il est à 12,90 toujours sur le même site:<br /> <br /> http://www.lilot-educatif.com/fr/jeux-de-lettres-et-jeux-de-langage/868-creer-des-mots.html
Répondre
V
Bonjour Claire<br /> <br /> Tu trouveras ce matériel sur "l'ilot éducatif" à 17,90 la grille. Je te mets le lien.<br /> <br /> http://www.lilot-educatif.com/fr/5--jeux-educatifs#/categories-jeux_de_lettres_graphisme_langage
Répondre
C
Peut-on savoir où trouver le matériel pour cette formidable activité?
Répondre
V
Je crois qu'une collègue sur le blog l'a trouvé quelque part, mais je ne sais plus où...
Répondre
M
Je rêve de ce matériel :) Je ne perds pas espoir d'en trouver un jour aux Emmaus , sur un coup de chance!!!
Répondre
Publicité