Dans une 2ième expérience, il s'agissait au contraire de dissocier les couleurs, à partir d'une tâche verte.

C'est une expérience rapide qui se fait avec du papier wattman.

Il faut d'abord préparer une solution d'eau salée.

IMG_6029 IMG_6032 IMG_6034

Puis chaque enfant dessine une petite tâche verte à l'endroit indiqué, ou pose une goutte de sirop de menthe. On peut aussi utiliser le vert que l'on trouve sur les smarties mais le résultat est moins net.

IMG_6031 IMG_6035

La feuille est glissée dans la fente du couvercle. Seul le bas de la feuille est en contact avec l'eau salée, la tâche verte ne doit pas toucher l'eau.  Le résultat ne se fait pas attendre...

IMG_6041 IMG_6042

      C'est magique! Les couleurs se sont séparées!

    C'est la chromatographie sur couche mince.

             Capture d’écran 2015-01-30 à 14 

Comme les enfants, j'ai adoré l'expérience. Et pour l'anecdote, quand j'ai montré à mon fils BASTIEN ce qu'on avait fait aujourd'hui, il a couru chercher son cahier: c'était sa leçon de Physique/chimie de cette semaine. Il est en 5ième. 

IMG_6045

Pour finir, JULIE a montré comment le sucre aspire le colorant, tout comme le papier wattman a aspiré l'eau salée pour faire apparaître le bleu et le jaune. 

Comme la dernière fois, les enfants ont été très intéressés par ces expériences.

Un grand merci à JULIE, qui a encore plein d'idées à nous proposer... à bientôt