Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 920 724
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
9 juin 2014

Apprendre à tracer les lettres

Voici un nouveau jeu proposé en atelier autonome dans l'espace dédié à la découverte de l'écrit.

J'ai déniché ce plateau alphabétique en Irlande.  Il a tellement de succès que je regrette de ne pas avoir acheté celui des chiffres... 

IMG_3830

 

Il s'agit de faire glisser le stylo-aimant sur les lettres pour faire apparaître de petites billes en surface. Une pression avec le doigt sur les billes et elles redescendent dans la lettre. C'est génial!

Certains tracés comme le A, sont différents de ce que je faisais habituellement. Mais cette méthode de toujours tracer de haut en bas correspond aux préconisations de la méthode ZERBATO-POUTOU qui explique qu'avant, le tracé était fait à la plume,et qu'il était plus facile de faire glisser la plume de haut en bas que de bas en haut.

D'autres diront que pour l'enfant, faire le A en montant puis descendant (montagne pointue) est plus aisé.

(Voir exemple plus bas)

Pour ma part, je pense que pour l'écriture en capital, tout tracé est recevable du moment que l'on peut le justifier.

Par contre, pour l'écriture en cursive, il faut apprendre à l'enfant à respecter le sens des lettres, afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

IMG_3831

 

capitales-lettres

 

J'ai affiché cette fiche au-dessus du plateau de jeu pour que les enfants puissent appréhender les deux façons possibles de faire le A.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> SUPER!!👍Merci beaucoup! <br /> <br /> Sincères Félicitations pour votre travail!<br /> <br /> V.ANSILLON
Répondre
V
http://www.lilot-educatif.com/fr/-jeux-educatifs/1561-magnatab-chiffres.html<br /> <br /> Bonjour V. Ansillon, tu trouveras ci-dessus le lien vers le jeu en question (enfin presque le même puisqu'il s'agit des chiffres). La marque est KIDO :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressée par votre plateau alphabétique avec les petites billes aimantées; pourriez vous me donner la marque afin que je puisse m'en procurer un également: Ki..?..(au vu de la photo).<br /> <br /> Vous souhaitant bonne continuation. Cordialement.<br /> <br /> V. ANSILLON.
Répondre
C
super idée. NB EN VENTE chez Eveil et Jeux ^^
Répondre
V
Super ce site de jeux. J'y ai trouvé les fameuses grilles de lettres en bois pour apprendre à écrire les mots et faire les mots croisés. ça va en intéresser certaines...
Répondre
Publicité