Apprendre à tracer les lettres
Voici un nouveau jeu proposé en atelier autonome dans l'espace dédié à la découverte de l'écrit.
J'ai déniché ce plateau alphabétique en Irlande. Il a tellement de succès que je regrette de ne pas avoir acheté celui des chiffres...
Il s'agit de faire glisser le stylo-aimant sur les lettres pour faire apparaître de petites billes en surface. Une pression avec le doigt sur les billes et elles redescendent dans la lettre. C'est génial!
Certains tracés comme le A, sont différents de ce que je faisais habituellement. Mais cette méthode de toujours tracer de haut en bas correspond aux préconisations de la méthode ZERBATO-POUTOU qui explique qu'avant, le tracé était fait à la plume,et qu'il était plus facile de faire glisser la plume de haut en bas que de bas en haut.
D'autres diront que pour l'enfant, faire le A en montant puis descendant (montagne pointue) est plus aisé.
(Voir exemple plus bas)
Pour ma part, je pense que pour l'écriture en capital, tout tracé est recevable du moment que l'on peut le justifier.
Par contre, pour l'écriture en cursive, il faut apprendre à l'enfant à respecter le sens des lettres, afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.
J'ai affiché cette fiche au-dessus du plateau de jeu pour que les enfants puissent appréhender les deux façons possibles de faire le A.