31.05.14

Les soleils des petits

IMG_3786

IMG_3787

IMG_3788

IMG_3789

Posté par Vivivivivi à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les boucles en MS

Un nouveau geste graphique est à l'honneur cette semaine: la boucle.

Au préalable, à  l'accueil, gribouillage libre sur rouleau de papier

IMG_3801

IMG_3803

IMG_3804

En début de séance, les enfants ont essayé de créer des boucles avec des lacets. Cette phase de découverte est nécessaire pour qu'ils construisent une image mentale de la manière dont se réalise la forme. S'ils savent décrire le tracé, expliquer comment ils arrivent à faire un boucle, ils auront plus de faciliter à laisser la trace sur l'ardoise.

Différents ateliers sur lesquels les enfants s'entrainent ensuite librement:

 

- piste graphique géante permettant l'amplitude du geste

piste de sable avec obstacles  

longue ardoise (maîtrise plus fine du geste)

IMG_3805

IMG_3806

IMG_3807

IMG_3808

IMG_3809

 

Les enfants réinvestiront cet entrainement sur une fiche trouvée sur internet: les boucles de Boucle d'or.

boucle_d_or_graphisme

Posté par Vivivivivi à 11:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Les parcours de débrouillardise

Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.

Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d’un album donné.

Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l’histoire de l’album détermine le parcours à effectuer.

Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.

Les objectifs:

 * Modifier l’approche des ateliers de motricité…

 * L’enrichir en accordant une place centrale à l’imaginaire.
 
* Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire.

* «  Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.

 La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en classe et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"

51piKoaynWL._SS500_.jpg

IMG_3794

 

IMG_3799

 

IMG_3800

Atelier n°1:  Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu passes à 4 pattes sous les grands ponts, debout sur les petits ponts, tu traverses le grand cerceau.

Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie.

Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"

 

 

IMG_3797

 

IMG_3796

Atelier n°2:  Relai de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu marches sur la poutre, tu montes sur le plinthe, tu marches sur le banc, tu slalomes entre les plots,et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."

Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)

Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).

Posté par Vivivivivi à 11:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

26.05.14

Imagier porte-clés des insectes

Voici le dernier né des porte-clé de la classe: celui des insectes.

insectes titre

insectes1

insectes2

insectes3

 

Il ne reste plus qu'à plastifier, découper et relier avec un anneau, pour une utilisation en langage (devinettes) en découverte du principe alphabétique (grille de mots croisés, lettres mobiles NATHAN, écriture...).

Posté par Vivivivivi à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.14

Carte fleurie

IMG_3755

 

Un carré de papier kraft, des fleurs découpées à l'emporte-pièce dans du papier à motif.

Le tout collé sur un canson coloré pour mettre en valeur la photo des enfants.

IMG_3756

IMG_3757

 

ANTONIA aide les petits à coller (ils mettent souvent trop de colle!). On ne colle pas les pétales pour pouvoir les mettre en relief ensuite.... et ça c'est pas facile!

 

IMG_3925

 

 

Posté par Vivivivivi à 10:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23.05.14

Set de table pour maman, en s'inspirant de Andy WARHOL

IMG_3728n

Grâce au logiciel PHOTOFILTRE, on peut facilement transfomer le portrait d'un enfant.

Il suffit d'ouvrir sa photo dans PHOTOFILTRE (logiciel gratuit).

Cliquer sur "Filtre" pour avoir une photo un peu plus nette.

Puis dans "Réglages" cliquer sur "bichromie". On peut éclaircir ou assombrir à volonté.

Enregistrer dans "mes images" et imprimer.

IMG_3732

IMG_3734

IMG_3735

 Les 4 photos + le prénom, sont collées sur un canson noir format A3 et plastifier.

Le résultat est très sympa. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à peindre leur visage.

 IMG_3959

Voici les oeuvres de Andy WARHOL observés au prélable en collectif.

3695

téléchargement

Posté par Vivivivivi à 18:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17.05.14

Le rituel de l'appel a changé aussi

Suite à une conférence sur le sujet, j'ai également modifié les rituels de l'appel et de la date. C'est désormais un enfant qui se charge chaque jour de faire l'appel.

Jeudi, c'était LOÏC le responsable. Arrivé en classe, il a mis sa carte sur le tableau prévu à cet effet (affichage des cartes dans l'ordre d'arrivée des enfants). Puis il a rempli un tableau à double entrée:

"- Tu lis le prénom sur le tableau,

- tu regardes si l'enfant est arrivé,

- si oui, tu mets une croix. S'il n'est pas là, tu laisses la case vide."

"Ensuite, tu écris le jour sur un petit papier, en lettres capitales, et tu mets la gommette sur le calendrier linéaire."

 (PFFF!!! Si j'avais su, j'aurai pas v'nu!!!"

Si un enfant rencontre des difficultés à faire l'appel seul, il prend prendre l'aide d'un autre enfant.

LOÏC est un moyen, il s'en est très bien sorti.

IMG_3743

 Pour l'instant ce sont les moyens qui font l'appel; et quand ils seront bien rodés à l'exercice, un petit fera l'appel des petits avec un moyen en tutorat. 

 appel

 Les prénoms seront bientôt écrits en lettres scriptes pour les moyens, en capitales avec l'initiale rouge pour les petits.

Une autre façon de faire l'appel: l'enfant prend la place de la maîtresse et fait l'appel en chantant. Ils ont l'habitude, nous chantons l'appel depuis le début de l'année.

ZOE appelle chaque enfant en lisant les étiquettes prénoms, l'enfant répond (ou pas):

"ETHAN, es-tu là?

-Oui ZOE, je suis là"  (ça les fait beaucoup rire.)

 Pendant ce temps, je note les présences et absences sur le cahier d'appel.

Quel plaisir de constater les progrès en lecture mais aussi en langage! 

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16.05.14

On déménage pour un espace classe plus accueillant

ça y est! C'est fait! J'ai réorganisé totalement la classe. Le changement est assez radical: j'ai déplacé le coin rgroupement au centre de la classe.

IMG_3885

Plusieurs objectifs à tout ce changement:

- Mettre en valeur les jeux, leur redonner la place qu'ils méritent en maternelle

- Agrandir l'espace de jeux au sol pour l'utilisation des ateliers autonomes de type MONTESSORI mais aussi pour les voitures...les jeux de constructions. Les enfants aiment jouer par terre!

- Laisser le sacro-saint tableau de la maîtresse à la disposition des enfants (piste graphique immense)

Il devient le coin des mots.

IMG_3924

- Déplacer le coin regroupement au centre de la classe pour en faire un lieu de convivialité mais l'utiliser aussi pour toutes sortes d'activités (jeux, langage...). J'ai supprimé 2 bancs (que je remplacerai par des coussins) ce qui ouvre avantagement le passage. Certes, il faut accepter que la moitié de la classe soit assis par terre donc gigote, scratche et déscratche les baskets (grr!!)... c'est pourquoi un coussin pour chacun délimitera l'espace et les aidera à canaliser leur bougeotte. Si les règles sont bien définies, cela devrait bien se passer... on verra à l'usage!

Mais l'objectif était surtout de permettre d'installer des coins d'intelligences multiples.

Grâce à ce gain de place énorme, je vais pouvoir mettre contre les murs de petites tables (11 euros chez IKEA) pour installer des activités de mathématiques, sciences, musique, sensorielles. Ces activités resteront toujours en place permettant aux enfants de s'y rendre quand ils en ont envie. Elles seront renouveller durant l'année pour susciter l'intérêt des enfants.

Pour m'aider dans cette aménagement des coins, je vais mercredi à 19h15 voir une conférence sur les intelligences multiples à Pollestres, à la maison des associations à l'entrée du village. Cela me donnera sûrement des idées!

IMG_3884

Et concrètement ça donne quoi???

Cela donne des enfants d'abord étonnés de voir la classe changer (NICOLAS est allé se cacher derrière un copain comme s'il y avait eu une grosse bêtise!!) puis heureux de découvrir les nouvels espaces.

Ils se sont naturellement répartis vers leurs activités ou jeux préférés et c'était un vrai bonheur de les voir jouer, dessiner, peindre... en toute autonomie.  Je ne regrette pas le changement!!

IMG_3741

 La jolie maison en bois qui était coincée dans le coin "chambre" reprend vie à l'entrée de la classe.

Le meuble à casiers sert de séparation. Il isole le coin garage (bruyant car beaucoup fréquenté) du reste de la classe). On entend moins les :vroum!!vroumm!!...

IMG_3742

IMG_3744

 Devant le meuble à casiers, le coin regroupement qui n'est plus renfermé sur lui-même.

IMG_3745

 Le chevalet n'a pas bougé, proposant un côté peinture libre, l'aure côté gribouillage, graphisme à la craie. Feuilles, pinceaux, peintures et tabliers étant à disposition, les enfants sont en totale autonomie pour peindre. Ils peuvent créer, gribouiller, faire leurs propres expériences artistiques en toute liberté.

Je tiens beaucoup à ce que cet atelier soit fonctionnel et donc autonome. L'important n'est pas la production de l'enfant, mais bien le fait qu'il est su se mettre en activité seul, sans l'aide de l'adulte.

 IMG_3746

 Chambre et cuisine ont été réunies par manque de place. Cela a généré beaucoup de jeux, beaucoup de pagaille aussi. Mais les enfants rangent tout avant de venir au coin regroupement.

Il n'est pas question de laisser faire le rangement à notre atsem Antonia. Les enfants qui ont joué doivent tout ranger...  Cela prend un peu de temps mais c'est indispensable pour les responsabiliser.

IMG_3747

 IMG_3753

IMG_3754

 

Oui, des oeufs au plat sur la table, un bébé qui se brûle sur la poêle,un verre renversé...heureusement qu'on est pas dans une vraie cuisine!!!

et LYNE qui cherche comment couper le rôti... On est pas prêt de manger!!!

IMG_3748

      On a un nouveau moyen dans la classe: il s'appelle NATAN.  Il y a désormais 28 enfants.

IMG_3749

 Des enfants au dessin, sur des grandes feuilles collectives pour permettre le partage.

IMG_3750

D'autres enfants qui aiment les livres... Ils ont de quoi se régaler car nous venons de commencer un projet "insectes".

BISCOTTE MULOTTE nous a apporté une valise pleine d'images d'insectes". De nombreux livres sur le sujet ont remplacé les livres de loups. De quoi piquer les curiosités!!!

IMG_3921

 IMG_3923

A la bibliothèque se trouvent également des marionnettes qui permettent de créer des échanges entre enfants.

Une classe accueillante, pleine de jeux et de couleurs, pour que tous les enfants aient envie de revenir le lendemain: voilà mon principal objectif.

Je veux que les enfants aiment l'école!!!

Posté par Vivivivivi à 23:56 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

11.05.14

Tous différents

QYsFlfEEmDnIVFt4ydIkUMJ7pbI

 

Affiche trouvée sur le site de MYSTICOLLY qui s'est aussi penchée sur la question des intelligences multiplesUne affiche qui appelle à la réflexion...

Posté par Vivivivivi à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :