Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 912 100
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
31 mai 2014

Les parcours de débrouillardise

Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.

Une idée d'André GELADE , CP EPS des P.O

Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d’un album donné.

Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l’histoire de l’album détermine le parcours à effectuer.

Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.

Les objectifs:

 * Modifier l’approche des ateliers de motricité…

 * L’enrichir en accordant une place centrale à l’imaginaire.
 
* Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire.

* «  Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.

 La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en classe et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"

51piKoaynWL._SS500_.jpg

IMG_3794

 

IMG_3799

 

IMG_3800

Atelier n°1:  Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu passes à 4 pattes sous les grands ponts, debout sur les petits ponts, tu traverses le grand cerceau.

Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie.

Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"

 

 

IMG_3797

 

IMG_3796

Atelier n°2:  Relai de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu marches sur la poutre, tu montes sur le plinthe, tu marches sur le banc, tu slalomes entre les plots,et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."

Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)

Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Marie-Laure, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Et ça me fait plaisir que les parcours débrouillardises d'André Gelade (je crois bien que l'idée vient de lui, non?) voyagent si loin. Le dernier parcours que j'ai fait porté sur l'album "La chasse à l'ours" mais je ne l'ai pas pris en photos. J'y penserai la prochaine fois. Bisous à toi et à Bruno. :)
Répondre
M
Merci "Vivi" j'ai fait traverser l'atlantique aux parcours débrouillardises au lycée de Mexico : chaise bleue, le Machin, Rafara et La chasse à l'ours. <br /> <br /> Je joins aux collègues de GS/CP le lien de ton blog pour illustrer mon propos et leur donner envie de continuer. Notre rencontre aura lieu prochainement, en avril - <br /> <br /> Bonjour au P.O ! ;-)
Répondre
Publicité