Les parcours de débrouillardise
Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.
Une idée d'André GELADE , CP EPS des P.O
Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d’un album donné.
Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l’histoire de l’album détermine le parcours à effectuer.
Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.
Les objectifs:
* Modifier l’approche des ateliers de motricité…
* « Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.
La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en classe et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"
Atelier n°1: Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants
"- Tu passes à 4 pattes sous les grands ponts, debout sur les petits ponts, tu traverses le grand cerceau.
Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie.
Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"
Atelier n°2: Relai de 2 équipes de 6 enfants
"- Tu marches sur la poutre, tu montes sur le plinthe, tu marches sur le banc, tu slalomes entre les plots,et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."
Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)
Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).