Suite à une conférence sur le sujet, j'ai également modifié les rituels de l'appel et de la date. C'est désormais un enfant qui se charge chaque jour de faire l'appel.

Jeudi, c'était LOÏC le responsable. Arrivé en classe, il a mis sa carte sur le tableau prévu à cet effet (affichage des cartes dans l'ordre d'arrivée des enfants). Puis il a rempli un tableau à double entrée:

"- Tu lis le prénom sur le tableau,

- tu regardes si l'enfant est arrivé,

- si oui, tu mets une croix. S'il n'est pas là, tu laisses la case vide."

"Ensuite, tu écris le jour sur un petit papier, en lettres capitales, et tu mets la gommette sur le calendrier linéaire."

 (PFFF!!! Si j'avais su, j'aurai pas v'nu!!!"

Si un enfant rencontre des difficultés à faire l'appel seul, il prend prendre l'aide d'un autre enfant.

LOÏC est un moyen, il s'en est très bien sorti.

IMG_3743

 Pour l'instant ce sont les moyens qui font l'appel; et quand ils seront bien rodés à l'exercice, un petit fera l'appel des petits avec un moyen en tutorat. 

 appel

 Les prénoms seront bientôt écrits en lettres scriptes pour les moyens, en capitales avec l'initiale rouge pour les petits.

Une autre façon de faire l'appel: l'enfant prend la place de la maîtresse et fait l'appel en chantant. Ils ont l'habitude, nous chantons l'appel depuis le début de l'année.

ZOE appelle chaque enfant en lisant les étiquettes prénoms, l'enfant répond (ou pas):

"ETHAN, es-tu là?

-Oui ZOE, je suis là"  (ça les fait beaucoup rire.)

 Pendant ce temps, je note les présences et absences sur le cahier d'appel.

Quel plaisir de constater les progrès en lecture mais aussi en langage!