Séance 1: découvrir le jeu de bataille avec un jeu traditionnel

 Nous avons joué avec un jeu de cartes géantes. J'ai d'abord présenté le jeu en enlevant les cartes supérieures à 6. Les enfants ne connaissaient pas l'as: " C'est le 1".

But: savoir qu'elle est la carte qui a le plus d'éléments

IMG_3474

IMG_3475

IMG_3476

IMG_3477

IMG_3479

IMG_3480

                 Bataille de jokers!!!  LEO est ravi!

IMG_3481

     HA! Je crois bien que c'est perdu pour MATEO

IMG_3485

IMG_3486

 L'objectif pour l'enseignant est de mettre en commun les différentes procédures:

 - L'estimation visuelle

- La reconnaissance globale des quantités

- Le dénombrement des 2 collections

- la comparaison des deux nombres obtenus

 

Séance 2: jouer avec des cartes non traditionnelles

IMG_3509

 Ce sont des cartes avec dessins de formes géométriques placées de manière aléatoire.

Le but de ce jeu est de favoriser les procédures utilisant le nombre.

IMG_3513

IMG_3514

 On voit bien que les enfants ont besoin de compter pour pouvoir comparer.