Ce jeu est tiré du livre "Vers les math"  Acces éditions

Objectif: comparer des quantités

Séance 1: chaque enfant a un clown et 15 jetons.

But du jeu: recouvrir de jetons les vêtements du clown 

Consigne "Tu lances le dé et tu places sur le clown le nombre de jetons obtenu."

1

2

5

6

7

 Séance 2: un clown pour deux enfants et 15 jetons d'une seule couleur chacun

même but, même consigne

Mais quand il n'y a plus de place pour poser les jetons, chaque enfant compte les jetons de sa couleur et compare. Qui a placé le plus  le plus de jetons? 5 c'est plus grand ou plus petit que 8?

Devant la difficulté, on se réfère à la bande numérique ou bien on aligne les jetons côte à côte pour voir qui en a le plus.

Séance 3: réinvestissement sur la fiche

 

Même si les enfants ont joué toute la semaine à ce jeu, ce n'est pas acquis pour tous.

 Si les jetons alignés sont écartés, certains enfants pensent que  la ligne de jetons étant plus longue c'est forcément celle qui a le plus grand nombre de jetons! (notion d'espace). Cette difficulté d'appréciation se retrouve même en grande section.

 

 

 

10 

 

12

Capture d’écran 2017-03-01 à 12Capture d’écran 2017-03-01 à 12