Ce jeu est tiré du livre "Vers les math" Acces éditions
Objectif: comparer des quantités
Séance 1: chaque enfant a un clown et 15 jetons.
But du jeu: recouvrir de jetons les vêtements du clown
Consigne "Tu lances le dé et tu places sur le clown le nombre de jetons obtenu."
Séance 2: un clown pour deux enfants et 15 jetons d'une seule couleur chacun
même but, même consigne
Mais quand il n'y a plus de place pour poser les jetons, chaque enfant compte les jetons de sa couleur et compare. Qui a placé le plus le plus de jetons? 5 c'est plus grand ou plus petit que 8?
Devant la difficulté, on se réfère à la bande numérique ou bien on aligne les jetons côte à côte pour voir qui en a le plus.
Séance 3: réinvestissement sur la fiche
Même si les enfants ont joué toute la semaine à ce jeu, ce n'est pas acquis pour tous.
Si les jetons alignés sont écartés, certains enfants pensent que la ligne de jetons étant plus longue c'est forcément celle qui a le plus grand nombre de jetons! (notion d'espace). Cette difficulté d'appréciation se retrouve même en grande section.
Je trouve ton jeu sur Pipo très intéressant.
Je travaille actuellement sur le cirque.
Serait-il possible de récupérer une fille vierge de Pipo pour pouvoir construire ton jeu?
Merci si tu prends le temps de me répondre.
Laurence
laurence.inizan@cegetel.net