26.02.14

La moufle en MS

0couv

Après avoir lu et relu l'album "La moufle" (dans deux versions différentes pour pouvoir comparer), les enfants ont fabriqué un livre à compter... en forme de moufle, c'est plus marrant!

 

510ua1W6CfL    5164NK9YR1L

              

 

1

2

3

4

5

6

7

Un peu d'écriture pour finir, et les enfants ont ramené à la maison leur livre avec consigne de raconter l'histoire à la maison.

Voici le matériel qui vous aidera à mener cette activité:

livre___compter_moufle (cette fois Céline, c'est la bonne!)

Je suis en train de préparer le sac à album "La moufle" pour que les enfants aient le plaisir de jouer avec les personnages de cette histoire très drôle. Il me faudra coudre bien entendu une moufle... à ma machine!

Voilà ma moufle, et les personnages qui vont entrer dedans... pour un nouveau sac à album à apporter à la maison.

 

IMG_3071

 

Posté par Vivivivivi à 15:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


Album langage

Pour inciter les plus réserver à parler, et pour le plaisir de se voir en photo, pour se souvenir ce qu'on a fait à l'école, pour garder dans son cahier de bons souvenirs.... autant de bonnes raisons pour proposer aux enfants un album langage.

Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers des enfants.

Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils cherchent leur cahier ( lecture du prénom) et choisissent une photo qu'ils vont coller dans le cahier.

Je s'asseois à côté et j'écris sous la photo ce que l'enfant dit. Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Que fais-tu?..."

Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".

IMG_0655

Pendant ce temps, les autres enfants jouent librement. En ce milieu d'année, ils sont de plus en plus autonomes et ne viennent donc pas déranger ce moment de langage.

IMG_0627

IMG_0651

IMG_0652

IMG_0653

Posté par Vivivivivi à 15:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Parcours de motricité

Pour achever cette séquence autour des parcours de motricité, les enfants ont réinvesti leurs acquis sur des ateliers déjà connus; avec des variables quant aux difficultés.

Par exemple, on a rajouter "la planche" sur la poutre puisque maintenant on sait tous marcher dessus sans tomber, en gardant les bras en quilibre.

IMG_0663

 

IMG_0667

IMG_0657

IMG_0659

IMG_0660

 

IMG_0664

IMG_0665

 

Posté par Vivivivivi à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19.02.14

Le mini livre de découverte du monde (suite)

Suite à nos plantations de graines de haricots, les enfants ont complété un mini livre pour garder la trace de cette expérience. 

IMG_0625

IMG_0626

IMG_0627

IMG_0628

 

Voici la matrice qui m'a servi à réaliser ce mini livre. On peut tout faire à partir de cette matrice; merci à son inventeur!

petitlivre__A4

Explication pinterest en images:

38a0910e1fda1fffb7169a65f772544f

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier d'AUSTRALIE

1

2

3

4

5

6

7

Posté par Vivivivivi à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Imagier de la forêt amazonienne

Forêt amazonienne1

Forêt amazonienne2

Forêt amazonienne3

Forêt amazonienne4

Forêt amazonienne5

Posté par Vivivivivi à 17:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Imagier de CHINE

 

Capture d’écran 2016-11-02 à 21

3

4

Sans titre

Posté par Vivivivivi à 17:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12.02.14

Notion "autant que" en PS

 BUT: Chaque invité doit avoir une assiette, un verre, un couteau, une fourchette et  une cuillère

Etape 1: Mettre les assiettes

L'enfant va chercher les assiettes qui se trouvent derrière, au coin cuisine.

Plusieurs stratégies sont observées:

Certains prennent la pile d'assiettes et posent tout sur la table. D'autres en prennent un nombre au hazard; d'autres encore comptent...

La maîtresse questionne: "Est-ce qu'il y en a assez? trop? autant que chaque invité?"

L'enfant vérifie en plaçant une assiette devant chaque invité. Il range les assiettes en trop. Il en faut "autant que" d'invités

IMG_0567

 

 

IMG_0569

 

Etape 2: Mettre les couverts et les verres

IMG_0568

 

Après plusieurs passages, certains comprennent qu'il faut compter pour avoir le bon nombre d'assiettes du premier coup. Ils comprennent implicitement l'importance du nombre dans la résolution de problèmes.

Séance issue de "vers les math" acces éditions

Prochaine situation: aller chercher un fruit, puis 2, puis 3...pour chaque invité

Posté par Vivivivivi à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11.02.14

Roulez jeunesse!

Dans cette séance, 2 ateliers permettent de s'entraîner à marcher en équilibre (sur la poute, le banc...)

Un autre permet de s'entraîner à la prise d'appel deux pieds (pieds joints sur le tramplin). Le but n'est pas de rebondir mais de frapper à deux pieds pour pouvoir enchaîner une roulade.

On insiste sur l'enroulement du dos lors de la roulade (tu t'enroules comme un hérisson en mettant tes genoux sur ton nez). Cela évite les chutes sur le dos plat.

En gymnastique, on travaille la prise de risque mesurée. Un adulte est toujours présent sur les ateliers "à risque"

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Posté par Vivivivivi à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Brevet découpage PS

Les petits ont commencé un nouveau brevet: celui du découpage.

brevet découpage PS

Ils se sont entraînés à franger, couper sur des traits ou couper une matière molle comme la pâte à modeler.... en atelier dirigé et aussi à l'accueil en réinvestissement libre.

IMG_0518

IMG_0519

IMG_0573

IMG_0576

IMG_0578

Après plusieurs séances, seuls deux petits n'arrivent toujours pas à tenir correctement le ciseau. Il faut les aider à placer les doigts.

Par contre, les autres peuvent désormais découper seuls les bandes de lettres pour les travaux de reconstitution de mots, de titre...

 

Posté par Vivivivivi à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,