Pour inciter les plus réserver à parler, et pour le plaisir de se voir en photo, pour se souvenir ce qu'on a fait à l'école, pour garder dans son cahier de bons souvenirs.... autant de bonnes raisons pour proposer aux enfants un album langage.

Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers des enfants.

Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils cherchent leur cahier ( lecture du prénom) et choisissent une photo qu'ils vont coller dans le cahier.

Je s'asseois à côté et j'écris sous la photo ce que l'enfant dit. Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Que fais-tu?..."

Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".

IMG_0655

Pendant ce temps, les autres enfants jouent librement. En ce milieu d'année, ils sont de plus en plus autonomes et ne viennent donc pas déranger ce moment de langage.

IMG_0627

IMG_0651

IMG_0652

IMG_0653