Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 883 797
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
9 février 2014

Le petit théâtre de marionnettes

Le petit théâtre de marionnettes a un succés fou auprès des enfants. Ils y jouent à l'accueil, mais aussi durant un atelier de langage.

Et là, cela devient plus compliqué car prendre la parole devant la classe n'est pas toujours facile. De plus, il faut tenir les marionnettes assez haut et les tourner pour qu'elles soient visibles du côté des spectateurs et non du côté du marionnettiste... Pour les petits c'est très difficile mais tellement riche au niveau langage!

IMG_0532

IMG_0533

IMG_0534

IMG_0535

IMG_0566

 

Ici, c'est l'album de roule galette que l'on a mis en scène. D'ailleurs, chaque enfant a peint les marionnettes de l'histoire afin de les amener à la maison.

J'ai eu un retour très positif des parents qui m'ont dit être étonnés de la manière dont leurs enfants ont su raconter l'histoire. Avec un support ludique, c'est toujours plus facile.

Du coup, j'ai fabriqué un sac à album "Roule galette" avec les marionnettes, le CD de l'histoire et un petit plus: C'est un mini livre où chacun va pouvoir écrire sa recette préféré.

 

rg

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En début d'année c'est moi qui raconte l'histoire à l'aide des marionnettes. Puis, à partir de janvier (avec roule galette qui propose un texte à structure répétitive facile à mémoriser) ce sont les enfants qui racontent.<br /> <br /> J'ai fait photocopié en couleur les 3 personnages de "grosse colère" (robert, papa et la colère), planifiés et collés sur des pailles. Donc je n'ai pas les images, désolé.
Répondre
A
Très intéressant si tu as les images de Grosse colère des personnages. Je fais un petit projet couleur jusqu'aux vacances et ce ivre est intéressant pour le rouge. Mon père me construit un castelet, tu m'as donné envie. Par contre, les élèves font parler leurs marionnettes ? sans narrateur? Merci encore pour les informations.
Répondre
V
Bonjour Amélie, je dirai dans les 90 cm environ. On a joué aujourd'hui "Grosse colère" avec le petit théâtre, les enfants sont super attentifs, bien plus que lors de la lecture ordinaire d'une histoire.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
A
Bonjour, peux tu me dire quelles sont les dimensions de ton castelet surtout la hauteur jusqu'au trou ? merci beaucoup. Amélie
Répondre
Publicité