Petit Loup part dans les familles... Travail sur le langage oral
L'apprentissage du LANGAGE à l'école maternelle est complexe tant les acquis sont différents d'un enfant à l'autre. L'objectif n'est pas seulement d'enrichir le vocabulaire mais de complexifier le langage.
Au cours des deux premiers trimestres, un travail important a été fait sur la prise de la parole. Les enfants ont appris à:
- Ecouter les autres
- Demander la parole
- Prendre la parole (parfois ils lèvent le doigt mais se taisent quand la maîtresse donne la parole)
- Ne pas répondre à la place d'un camarade
- Attendre son tour
Au troisième trimestre, nous proposons à l'enfant de mener une discussion devant le groupe classe.
Grâce au carnet de voyage, l'enfant s'implique dans une situation de communication de manière affective.... Il va raconter à ses camarades ce qu'a fait Petit Loup à la maison, en s'appuyant sur les photos collées dans le carnet.
Chacun attend avec impatience la venue de Petit loup dans sa maison.
Le cadre est posé. L'enfant qui amène Petit Loup chez lui doit remplir un contrat: laisser une trace du passage de la marionnette sur un cahier collectif. Il doit remplir une double page et s'aidera de ce support pour raconter à ses camarades le voyage de PetitLoup.
Avec LOUNA, PETIT LOUP est parti en vacances aux Pays basques. LOUNA a demandé à un habitant comment on dit "PETIT LOUP" en basque.
GAUTHIER a amené PETIT LOUP à un mariage! Il voulait l'amener à un match de l'USAP mais la maîtresse a demandé à ce qu'il revienne en classe.
Petit loup ne peut pas rester longtemps chez un enfant car il faut que tousles enfants de la classe puissent l'amener chez eux...
ELISE a fait découvrir à Petit Loup la classe de CE1 de sa maman. Ila été très sage!
Je crois que chez ANGELINA, c'est papa qui s'est régalé!Il