MATHEMATIQUE
Pour clôturer notre projet sur le loup, nous avons joué avec les moyens à un jeu qui récapitulait tous les albums lus en classe.
A tout de rôle:
- on lance le dé et on énonce le chiffre (lecture des chiffres)
- on déplace notre pion du nombre de cases demandé (dénombrement)
- on donne le titre de l'album (Mémorisation)
- on se rappelle si le loup était méchant, gentil, stupide ou rusé... (Langage)
Variante du jeu: Si on tombe sur la case d'un loup gentil, on avance du nombre de cases demandé; s'il est méchant, on recule... On se familiarise ainsi aux signes + et - et on aborde de manière ludique l'addition et la soustraction.
Ce jeu m'a permis d'évaluer les acquis de tous les moyens.
Ils savent tous lire les chiffres de 1 à 6 et avancer du nombre de cases demandé.
Pour l'écriture des chiffres de 1 à 5... c'est une autre histoire... Il faut savoir orienter les tracés dans l'espace... et c'est pas évident pour certains chiffres qui cumulent pont, oblique et traits verticaux (2, 5)...
On a encore tout le mois de juin pour travailler ça. Et les enfants reprennent l'écriture de chaque chiffre en début de grande section.