Situation d'apprentissage mathématique: le jeu des décorations de Noël
Avant les vacances, les moyens ont abordé les notions mathématiques de comparaison de nombres.
En manipulant les petites décorations de Noël (mini cadeaux, mini boules...) ils ont joué à construire des collections en respectant les consignes:
- parfois visuelles (carte de chiffres)
- parfois verbales de la maîtresse: "Va chercher autant d'objets que ceux que j'ai posé qur la table."
Il est intéressant d'observer les enfants pour voir quelle stratégie ils ont utilisé pour répondre à la consigne.
- Certains vont aller chercher beaucoup d'objets... puis ramener le surplus
- D'autres ne vont pas en prendre assez et devront revenir faire le complément...
- D'autres enfin vont utiliser le comptage pour avoir le nombre exact d'objets du premier coup.
En confrontant les stratégies, les enfants s'aperçoivent que la dernière stratégie est plus rapide. Il est donc nécessaire d'avoir recours au comptage si on a une grande quantité d'objets à transporter...
Le fait de se déplacer pour aller chercher les objets les oblige à mémoriser la consigne, à réfléchir sur les nombres.