Commencons la journée en jouant

 L'accueil  se fait en classe. Il débute à 8h50 et se termine à 9h15.

Après avoir trouvé et affiché leur étiquette-prénom, les enfants jouent librement dans les coins jeux ou aux activités proposées sur les tables.

Les espaces jeux sont essentiels:

                                                           C'est en jouant que l'on apprend!                                                                                

Ils permettent de:

- Développer la socialisation

- Jouer en "faisant comme" (maman à la cuisine...)

- Favoriser le langage

- Eduquer à l'autonomie

Entre pâte à modeler, ferme, château, coloriage, épicerie et poupée... pas le temps de s'ennuyer! et c'est déjà l'heure de ranger...

DSC06412.JPG

Le coin cuisine

DSC06417.JPGIMG_5583.JPG

0.JPG

 

Il y a du monde à la cuisine: ce coin plaît beaucoup aux enfants.

01cuisine 2.JPG

Le coin épicerie

On y trouve une caisse enregistreuse (numération), un téléphone (langage), des aliments à trier dans des panières (oeufs, viandes, poissons, pâtisseries, pains...). Il faut maintenant apprendre à ranger tout ça...

 

DSC06415.JPG

 

3épicerie2.JPG

Le coin poupée

bébé.JPG

DSC06404.JPG

Un coin voiture

DSC06422.JPG

Très apprécié des garçons...

L'espace bibliothèque

Il permet de favoriser le goût de lire en proposant une grande variété de livres (albums, documentaires...).

Il est aussi  un lieu de langage et éduque à l'autonomie.

L'enfant apprend à ranger chaque livre devant la photocopie de sa couverture.

Il doit respecter des règles simples comme savoir manipuler correctement un livre, en prendre soin (ne pas déchirer, ne pas salir...), le ranger à sa place.

On apprend aussi à parler doucement au coin bibliothèque.

Pour renouveler l'intérêt des enfants et susciter leur curiosité, de nouveaux livres sont mis en place à chaque nouveau thème abordé, c'est à dire quasiment tous les mois. 

Le coin des livres est extrêment fréquenté, au grand bonheur des maîtresses!

DSC06419.JPG

L'espace graphisme

C'est une grande table peinte avec de la peinture pour tableau. Ainsi les enfants peuvent y gribouiller, dessiner, colorier... Un coup d'éponge et tout disparaît!DSC06408.JPG

De tant à autre, un grand rouleau de papier y est déroulé avec cette fois une consigne précise: "Dessine uniquement des ronds par exemple". Parfois des petits viennent tout gribouiller et les moyens se plaignent et leur expliquent qu'il y a une consigne à respecter... C'est ça aussi la socialisation!

DSC06414.JPG

Et parfois, c'est gribouillages et coloriages!

DSC06406.JPG

L'espace peinture

Il favorise l'autonomie: enfiler seul son tablier pour les moyens, aider parfois les petits, se laver les mains après...

Il offre un espace suffisamment grand pour une aisance gestuelle et incite à l'expression et à l'imagination.

Cet espace sert d'atelier pendant les activités en groupe de travail.

L'espace de peinture horizontal est plus adapté aux petits puisque la peinture ne coule pas et qu'ils peuvent prendre appui sur la table pour peindre.

peinture alex leana.JPG

peinture raf.JPG

Nous avons aussi un espace de peinture vertical destiné aux peintures libres ou aux grandes fresques collectives.

En dessous, se trouvent les casiers où chaque enfant range son travail une fois qu'il a été "corrigé" par la maîtresse.

 

 

Durant le temps d'accueil, les enfants jouent aussi:

- aux puzzles:  Ils sont importants pour apprendre à situer des objets les uns par rapport aux autres.

Ils permettent d' apprendre à se latéraliser et à se structurer dans l'espace (en haut, en bas, à droite, tourner la pièce dans le bon sens...). 

 

- à divers jeux mathématiques (travail des couleurs, formes, tailles, logique, tris...)

algo2.JPG

algo1.JPG

Alice a fait un algoritme de 2 couleurs. (travail de structuration du temps)

- à la fabrication de colliers qui développe la motricité fine

 

- à la pâte à modeler  (pour la motricité fine également)

pâte à modeler.JPG

- autres jeux laissant libre cours à l'imagination...

maison.JPG

Après ce temps de jeux, les enfants rangent la classe et se regroupent sur les bancs pour débuter les rituels du matin.