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La maternelle de Vivi
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La maternelle de Vivi
25 mai 2013

Les rituels

 

Au coin regroupement, les rituels sont importants car structurants et rassurants pour les enfants qui y trouvent des repères spatio-temporels.

DSC05244.JPG

 

4 rituels aux objectifs bien différents:

- Les jeux de doigts

- La date

- L'appel

- La météo

 

Les jeux de doigts

Ce sont de petites comptines accompagnées d'une gestuelle. Ils permettent la mémorisation de textes courts et obligent les enfants à se concentrer sur leurs doigts.Le silence est installé.

La date

L'enfant responsable donne l'étiquette du jour à la maîtresse. A chaque jour correspond une couleur (poésie des jours de la semaine).

DSC05252.JPG

Un petit personnage est déplacé dans le wagon du jour. On en profite pour rappeler les spécificités: le lundi, on va au dojo, le jeudi se sont les ateliers du projet d'école,  le vendredi  bibliothèque...

Travail sur la notion de temps et sur l'anticipation:  Aujourd'hui, nous sommes ... hier, on était...demain on sera... il n'y aura pas école demain...

L'enfant responsable colle une petite gommette sur le calendrier de la classe sur lequel on peut voir tous les anniversaires du mois à venir.

DSC05241.JPG

 

L'appel

La maitresse interpelle chaque enfant par une petite question chantée: "Nathan, es-tu là?" Il répond "oui, maîtresse, je suis là."

En début dr'année, certains enfants refusent de répondre. Il n'est pas toujours facile de prendre la parole en grand groupe. Puis au bout de quelques semaines, chacun se prend au jeu. Enoncer son prénom devant les autres permet de s'affirmer et développe  le sentiment important d'appartenance au groupe-classe.

Cela permet aussi à la maîtresse de repérer les défauts de langage.

Pour les absents, dont les cartes sont posées au sol, tous les enfants répondent: "Non, maîtresse, il n'est pas là!" et  comptabilisent sur les doigts. (Numération).

L'élève responsable compte le nombre de cartes des absents et compte le nombre d'enfants présents en posant doucement la main sur chaque tête .

Sur la bande numérique,  la maîtresse déplace le curseur-maison sur le chiffre des absents et le curseur- cartable sur le chiffre des présents. (Re-numération)

Les cartes des absents sont placées au sol. On lit les cartes en justifiant: "c'est Alice parce qu' il y a le "A" de Alice au début du mot." (Lecture par prise d'indices).

En fin d'année, ce sont les moyens qui feront l'appel à la place de la maîtresse.

Tous les enfants apprennent bien vite à reconnaître les prénoms de leurs camarades, s'ils sont attentifs durant ce temps d'accueil...

 

La météo

L'enfant responsable (encore lui!) prend la parole pour dire le temps qu'il fait. Il déplace la flêche sur le bon symbole météo. S'il fait chaud, il faudra mettre la casquette! On travaille ainsi la relation de cause à effet.

On termine les rituels par une chanson, choisit parmi les titre affichés à côté du tableau et régulièrement actualisés:

DSC05251.JPG

 

En début d'année, ces rituels n'excèdent pas un quart d'heure car la capacité d'attention des petits est très limitée.

                         Pour avoir une classe calme, il faut préserver cette capacité d'attention.                                

 

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