Nous démarrons un nouveau projet: "Construire son identité"

Le jeune enfant étant centré sur lui-même, il est intéressant de partir:

- de son propre vécu :Comment est-on constitué? Qu'est-ce qui nous permet de découvrir et d'apprécier le monde? Travail sur le schéma corporel et les 5 sens: la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher.

- pour élargir ensuite le travail vers les relations avec autrui :Comment se comporter en classe, dans la cour? Quelles sont les règles de vie à  respecter pour permettre à chacun de vivre au mieux à l'école.

cour de l'école.jpg

Un album permet de lancer ce projet "Dans la cour de l'école".

Il permet d'aborder les notions de taillles (petits et grands de la cour), de formes,(rond, carré, triangle) d'espace (près, loin de la maîtresse), de quantité (beaucoup  jouent ensemble, un enfant est seul...) d'organisation spaciale (ils font la ronde, la farandole, se rangent 2 par 2)... Bref, ce livre est très riche car  de multiples entrée sont possibles et intéressent directement les enfants.

 

Parallèlement, nous liront des albums sur le thème du corps comme:
- Agathe: l'escalade d'une petite fourmi sur un corps humain (elle va rencontrer des poux!)agathe.jpg
...pour parler des différentes parties du corps.
Le machin ou comment chaque animal va transformer un bout de tissu en un vêtement... pour s'apercevoir que   c'est une culotte!
le machin.jpg
... pour parler du corps, des vêtements et pour rire!!! C'est le livre préféré des enfants!
Petit rond chez les tout ronds
petit cube.jpg
... pour apprendre les formes
Le ventre de maman
le ventre de maman.jpg
           ...pour parler de la maternité              
Six milliards de visages
6.jpg
            ...pour parler des différences entre les hommes  
et bien d'autre livres encore, sans oublier les documentaires sur le corps humain.
biblio corps.JPG
Beaucoup de travail en perspective qui va nous absorber 5 semaines...avant d'aborder Noël!