Nous menons ce projet avec les enfants de moyenne section de la classe de Cathy.
1) Observation et description de 2 reproductions d'oeuvres:
Celle de Claude MONET "la pie" et celle d'Olivier DEBRE "le mur blanc"
Comparaison des procédés des artistes.
"La pie" de Claude MONET
"Le mur blanc" de Olivier DEBRE
2) Réalisation des enfants
Neige au coton-tige sur fond noir
Gros sel jeté sur de l'encre (après séchage, enlever le sel)
Flocons de neige (farine) sur fond grisé au crayon à papier
en s'inspirant des illustrations du livre "jour de neige"
Au départ, les enfants devaient gommer pour faire apparaître des flocons. Mais cela s'est avéré trop difficile alors nous avons changé la consigne, au grand plaisir des enfants (toucher la farine, c'est tellement plus rigolo!)
Passage d'encre de cartouches + dessin de flocons avec l'effaceur (ça , c'est magique!)
Après tant de travail, nous sommes allés en salle de motricité où Cathy nous apprend à danser le KAZACHOCK(je ne sais pas si ça s'écrit comme çà!).
C'est une danse très fatiguante mais qu'est-ce qu'on s'amuse!!!!
Autres réalisation plastiques:
- "MOI,j'ai froid partout"
Réaliser un fond de neige (mélange de noir et blanc avec les mains), collage de la photo de l'enfant mimant le froid, rajout de moufles, chapka et bottes. + neige au coton-tige...Résultat très sympa! (photos à venir)
- La forêt de sapins (pour travailler les obliques)
Difficile de tracer des obliques... Ce travail se fait en parallèle avec l'écriture du chiffre 1 (oblique + verticale)